Vous travaillerez sur le site EDF de Cap Ampère à Saint Denis
Vous serez intégré au sein du Pôle Contrôle Commande Local (PCCL) du Département EXpertise Patrimoine & Opérations Transport (DEXPOT).
Le pôle PCCL a pour mission de définir, réaliser et mettre en service des systèmes de contrôle-commande de poste HTB/HTA pour le groupe EDF (producteurs nucléaire, thermique et hydraulique, réseaux insulaires) et pour des partenaires externes.
Les CCN sont des systèmes de contrôle commande constitués d’un ensemble d’automates IED (Intelligent Electronic Device) assurant des fonctions de protection et de contrôle. Ces automatismes sont jusqu’à aujourd’hui implémentés dans les IED par les constructeurs sur la base de spécifications fonctionnelles rédigées par EDF.
Le stage a pour objectif d’évaluer une nouvelle approche pour concevoir, implémenter et tester les automatismes embarqués dans les systèmes CCN en utilisant les possibilités offertes par la norme IEC 61131.
La première partie du stage vous permettra de vous former sur un outil de modélisation d’automates en IEC 61131. Vous serez amené à réaliser des modélisations sur des exemples de complexité croissante.
Ensuite vous construirez une modélisation 61131 d’un automatisme élémentaire présent dans les IED des postes HTB. L’objectif sera de prendre connaissance de la spécification fonctionnelle de cet automatisme puis de concevoir un modèle de type « machine à états » de la fonction, modèle qui sera ensuite codé dans l’outil IEC 61131.
La dernière partie du stage sera consacrée à la validation du modèle 61131 de la fonction créée via des séquences de tests, dans un premier temps sur le code en lui-même puis sur un équipement sur lequel le code créé aura été implémenté. Cette dernière partie pourra intégrer la validation d’un automatisme déjà modélisé en 61131.
Au cours du stage, vous pourrez être amené à réaliser un guide d’utilisation du logiciel de modélisation IEC 61131.