Responsable procédés pCAM F/H

  • Entreprise : orano
  • Localisation : Grenoble - France - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Fonction : Responsable procédés pCAM
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 07-11-2024
  • Postuler

Description du poste




Vous avez pour mission de garantir le procédé de synthèse de pCAM à l’échelle pilote.

Plus précisément, vous serez chargé de :

-          Synthétiser les résultats de R&D et définir les programmes d’optimisation et de validation à l’échelle du pilote.

-          Définir les procédés de synthèse de PCAM à mettre en place au niveau R&D et pilote en travaillant en collaboration avec les expert techniques CAM.

-          Mettre en place les outils de modélisation du procédé afin de faciliter l’industrialisation et la compréhension des phénomènes physiques et chimiques.

-          Identifier et évaluer les différentes technologies à mettre en œuvre pour réaliser les fonctions du procédé.

-          Mettre en place les études pour la qualification des technologies à partir des matériaux produits par le pilote,

-          Produire les livrets de procédé nécessaires aux équipes d’industrialisation pour les différentes phases de montée en maturité.

-          Définir les moyens et méthodes de caractérisation des matières entrantes et sortantes du procédé

-          Piloter les revues du procédé permettant de passer à la phase industrialisation.

Profil recherché




En ligne avec sa décision de se positionner comme un acteur clé de la transition énergétique, Orano s’est positionné dans l’industrie du recyclage des batteries pour véhicules électriques et de la fabrication des Matériaux Actifs de Cathodes pour les véhicules électriques.

En ce sens, Orano a développé, en coopération avec un acteur Chinois de premier plan dans cette industrie, un projet de plateforme industrielle regroupant sur un même site à Dunkerque une usine de production de précurseurs de matériaux actifs de cathode (P-CAM), une usine de production de matériaux actifs de cathode (CAM) et une usine de recyclage des batteries et rebuts de production.

La /Le responsable technique procédé PCAM intervient auprès du directeur technique du programme batterie et du directeur projet PCAM/CAM pour garantir le procédé de synthèse de PCAM à l’échelle pilote.

Principales missions :

-          Synthétiser les résultats de R&D et définir les programmes d’optimisation et de validation à l’échelle du pilote.

-          Définira les procédés de synthèse de PCAM à mettre en place au niveau R&D et pilote en travaillant en collaboration avec les expert techniques CAM. Il s’agira de traduire les spécifications CAM en spécifications PCAM correspondantes.

-          Elle/il mettra en place les outils de modélisation du procédé afin de faciliter l’industrialisation et la compréhension des phénomènes physiques et chimiques en s’appuyant sur des compétences internes ou externes au travers des laboratoires de recherche. La modélisation concernera principalement le mélangeage et le processus de germination et cristallisation des particules.

-          Identifiera et évaluera les différentes technologies à mettre en œuvre pour réaliser les fonctions du procédé telles que la mise en solution, le dosage, la synthèse, la filtration, le séchage et la calcination en collaboration avec le responsable du pilote PCAM et les équipes d’industrialisation.

-          Mettra en place les études pour la qualification des technologies à partir des matériaux produits par le pilote,

-          Produire les livrets de procédé nécessaires aux équipes d’industrialisation pour les différentes phases de montée en maturité.

-          Définira les moyens et méthodes de caractérisation des matières entrantes et sortantes du procédé. Il/elle s’appuiera sur les experts en caractérisation des laboratoires du groupe et si nécessaire sur des laboratoires externes.

-          Pilote les revues du procédé permettant de passer à la phase industrialisation.

-          Participer à la définition et le suivi des programmes de R&D en interne ou externe (projet collaboratif national ou européen)


Adresse du poste : 38000 Grenoble


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : ORANO-BAT23DT5-14417
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
CDI CDD Intérim
orano
Retrouvez l'ensemble des offres
orano