L'UE engage l'Ukraine à payer à temps ses factures de gaz russe


05/11/2009 | 265 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON

L'Union européenne a recommandé jeudi au président ukrainien Viktor Iouchtchenko d'éviter tout retard de paiement des livraisons de gaz russe qui risquerait d'affecter l'approvisionnement de l'UE. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a déclaré à Iouchtchenko par téléphone qu'il était essentiel que les livraisons de gaz russe ne fassent l'objet d'aucune suspension de paiement de la part de l'Ukraine, a déclaré à Reuters un porte-parole de la Commission.

"Les citoyens européens ne doivent pas être soumis à de nouvelles perturbations des livraisons de gaz en provenance de Russie via l'Ukraine", a ajouté le porte-parole.

Les dirigeants européens expriment des inquiétudes au sujet de l'approvisionnement en gaz pour l'hiver, Moscou ayant dit craindre la semaine dernière que Kiev ne prenne du retard dans ses paiements sous l'effet de la crise économique.

L'UE redoute une répétition du différend russo-ukrainien qui a causé en janvier dernier une interruption de la fourniture de gaz russe à ses pays membres.

L'Ukraine règle avec régularité ses factures de gaz depuis janvier et son ministre de l'Energie, Iouri Prodhan, a annoncé mercredi que la firme énergétique nationale Naftogaz effectuerait le règlement du mois en cours avant l'échéance de vendredi.

L'avertissement russe a coïncidé avec le début d'une campagne présidentielle en Ukraine. Des analystes estiment que Moscou cherche à faire pression sur les Ukrainiens pour qu'ils élisent un dirigeant relativement prorusse tout en évitant un conflit sur le gaz avec Kiev en prévision du scrutin. Pete Harrison, Philippe Bas-Rabérin


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


Climat: toujours plus de méthane dans l'atmosphère malgré les promesses
10/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré...


Les prix du gazole en baisse retrouvent les niveaux d'avant la guerre en Ukraine
03/09/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les prix du gazole en baisse s'affichaient en moyenne la semaine dernière à 1,60 euro du litre dans les stations-service en France, retrouvant des ni...


17/07/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé lundi l'engagement de son pays, dépendant du charbon, à aller vers les &ea...