Areva: le comité européen redit son opposition à la vente


02/10/2009 | 409 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE

Le comité de groupe européen (CGE) d'Areva a redit vendredi son opposition à la vente de la filiale transmission et distribution (T&D) du groupe nucléaire français, jugeant notamment que les offres de rachat formulées jusqu'ici présentaient "de grands dangers en matière d'emploi".

Areva a confirmé mardi avoir retenu trois offres pour sa filiale T&D afin de continuer la deuxième phase du processus d'enchères. Détenu à près de 91% par l'Etat français, le groupe souhaite vendre T&D dans le cadre d'un plan de financement, ses besoins étant estimés à 11 milliards d'euros d'ici à 2011.

Il n'a pas précisé l'identité des repreneurs potentiels de T&D mais une source proche du dossier avait auparavant indiqué à Reuters que les offres de l'américain General Electric , du japonais Toshiba <6502.T> et du tandem français Alstom -Schneider Electric avaient été retenues.

"Les offres préliminaires des repreneurs potentiels présentent de grands dangers en matière d'emploi, de développement industriel ou d'impacts stratégiques pour le groupe", écrit le CGE d'Areva dans un communiqué.

"La proposition de diviser T&D en deux entités (envisagée par Alstom et Schneider, NDLR) est inacceptable", ajoute-t-il.

Outre la cession envisagée de T&D, le plan de financement d'Areva, que le groupe espère finaliser d'ici à la fin de l'année, comprend notamment l'entrée de partenaires dans le capital d'Areva, à hauteur de 15%, par le biais d'une augmentation de capital.

LA CDC ET LE FSI APPELES A SOUTENIR AREVA

"La réalisation effective des autres mesures décidées par le conseil de surveillance d'Areva est suffisante pour répondre à l'essentiel des besoins financiers du groupe et à la poursuite de son développement", juge le CGE.

"Cependant, le conseil de surveillance doit préparer l'alternative à la cession de T&D dans des proportions qui sont modestes grâce aux autres mesures de financement. La Caisse des dépôts et consignations ou le Fonds stratégique d'investissement, par exemple, semblent tout indiqués pour concrétiser le soutien de l'Etat actionnaire."

General Electric, qui a confirmé jeudi avoir été retenu pour la phase 2 du processus de cession d'Areva T&D, en partenariat avec le fonds d'investissement CVC Capital Partners, a également assuré qu'il préserverait "l'appareil de production" et qu'il poursuivrait "les investissements long terme dans la technologie et l'expansion internationale de l'activité T&D" si son offre était retenue.

Benjamin Mallet,Jean-Michel Bélot


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


New Areva, rebaptisé Orano, met le cap sur l'Asie et les services
24/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

New Areva, recentré sur le cycle du combustible nucléaire, va se rebaptiser Orano et souhaite se développer en Asie et dans les services, a annonc...


Démantèlement : en France, pays du nucléaire, la tâche reste immense
12/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

EDF a beau afficher des ambitions internationales en matière de démantèlement nucléaire, la filière doit encore faire ses preuves en...


09/01/2018 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

De 200 à 250 salariés de l'usine Areva de la Hague ont bloqué la circulation lundi matin à des ronds points proches du site de retraite...

Lire aussi :


Nucléaire: feu vert aux travaux préparatoires des deux futurs réacteurs EPR2 à Penly
06/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le gouvernement donne son feu vert à EDF pour engager les travaux préparatoires des deux futurs réacteurs de nouvelle génération EPR...


Les personnels de l'Autorité de sûreté nucléaire appelés à faire grève le 13 juin
03/06/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Les salariés du gendarme des centrales nucléaires, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sont appelés à fair...


L'Ukraine entame la construction de réacteurs nucléaires de conception américaine
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L'Ukraine a commencé à construire deux réacteurs, de fabrication américaine, dans une centrale nucléaire de l'ouest, son r&e...