PARIS, 19 mars (Reuters) - La fermeture de la centrale nucléaire d'EDF à Fessenheim, en Alsace, n'entraînerait aucune suppression d'emploi et les salariés concernés pourraient rester travailler dans la région, a déclaré lundi François Hollande.
Le candidat socialiste à l'élection présidentielle devait recevoir dans la matinée à son siège de campagne à Paris les syndicats de cette centrale dont il a proposé la fermeture s'il était élu président de la République en mai.
François Hollande a inscrit dans son programme de faire passer la part du nucléaire dans la production d'électricité en France de 75% à 50% à l'horizon 2025.
La centrale nucléaire de Fessenheim "est la plus vieille de France, est sur une zone sismique, elle créé à chaque fois un certain nombre de débats, donc nous aurons à faire la fermeture de cette centrale durant le prochain quinquennat et avec un démantèlement qui prendra du temps", a dit le prétendant PS à l'Elysée sur France Info.
"Il n'y aura aucune suppression d'emploi sur le site", a-t-il assuré. "Ce sont des salariés d'EDF dont l'emploi n'est pas menacé mais il est légitime de leur permettre de vivre sur place et donc de travailler sur place".
François Hollande a précisé que ces derniers pourraient être embauchés pour procéder au démantèlement de la centrale ou travailler dans le domaine des énergies renouvelables, que l'élu PS veut promouvoir s'il accède au pouvoir.
"C'est notre devoir d'engager ce processus. Lorsque les centrales atteignent la fin de leur vie, car c'était prévu pour 40 ans, il est assez légitime de nous prévoyions la mutation, la transition", a-t-il estimé.
L'éventuelle fermeture d'autres réacteurs que ceux de Fessenheim s'étalera "jusqu'en 2025, c'est-à-dire très loin, au moment où les centrales seront en fin de vie".
"Les vieilles centrales qui n'exigent pas un investissement important pourront être prolongées mais les autres devront être progressivement fermées et remplacées", a-t-il précisé.
François Hollande a donné son accord pour la poursuite à son terme des travaux du réacteur EPR de nouvelle génération de Flamanville, dans la Manche. (Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)
Découvrez le portrait d'Abril Lansoy, responsable des activités de recherche et développement sur les micro-algues au centre de recherches de ...
Amaris Group est une société spécialisée dans le conseil en ingénierie, fondée en 1999. Elle intervient principalement dans l...
Découvrez François-Régis Bonaldi, responsable du département exploitation de la plateforme de Normandie, à travers la série &...
TotalEnergies est un acteur mondial de l’énergie, engagé dans la transition vers un avenir énergétique plus durable. Implanté ...
L'industrie des énergies renouvelables offre une vaste gamme de métiers nécessitant des compétences et des niveaux de formation vari&ea...
La directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor, sera proposée pour un nouveau mandat lors de l’assemblée géné...